dimanche 1 juin 2008

Mu - Out Of Breach (Output/2005)

Je vous le glisse à l'oreille mais il faudrait faire passer le mot, que ça se propage comme une bonne vieille pandémie : Maurice Fulton est un type essentiel à la musique électronique ; un mec dont le front immense génère des kyrielles d'idées géniales. L'année dernière, par exemple, en produisant une blondasse inutile du nom de Kathy Diamond, il avait crée l'un des albums les plus passionants et hors du temps du genre nu-soul.
Avant ça, il avait bourlingué à droite à gauche et sorti deux albums sous le nom de Mu, en duo avec sa compagne hystérique Mutsumi Kanamori. Out of Breach est leur second ouvrage et, il faut bien le préciser, ça n'a rien à voir avec une déclaration d'amour mutuelle.
La musique de Mu est une des plus cinglées qu'on ait vu en électroclash. On est bien loin de la fausse perversité des Peaches ou de l'accessibilité de Miss Kittin. Ici, ça pue vraiment la maladie mentale, les infirmières qui s'amusent avec les scalpels et les fous qui construisent des maquettes avec des chats morts.
Mutsumi Kanamori crie comme une damnée tout au long d'Out Of Breach. Elle tord sa voix dans tous les sens, imite la poule (sur le tube plus qu'incongru Paris Hilton), scande des "bitch bitch bitch !" dès qu'elle le peut ; vous voyez le tableau. L'exercice aurait tout pour être énervant si Fulton n'était pas derrière les manettes. Parce que le gars a de la suite dans les idées, et de la maîtrise ! Les instrus sont travaillées à l'extrème, et derrière des grosses basses bien retorses, derrière les claviers bien flashy, il y a toujours des rythmes d'une complexité folle, du funk spirituel commme chez Herbie Hancock, des structures complètement éclatées qui peuvent amener n'importe où.
Voilà pourquoi Mu est un projet surexcitant, ce n'est pas dans son côté vulgos et hystérique qu'il faut chercher la transgression mais bien dans sa profondeur musicale. C'est riche et passionant, et ça c'est un véritable message d'insulte à tous les petits malins qui veulent du succès en mangeant du caca en hologramme.

4,5/5

Aucun commentaire: