mardi 27 mai 2008

Blondie - Greatest Hits (Capitol Records/2002)

Je n'aime en général pas tellement parler de best of ou de compilations, considérant que la plupart des morceaux ont tout à gagner à être écoutés dans le contexte d'origine – le son d'un album, la position dans une tracking list et ainsi de suite. Là, je fais un cas à part et ça me permet du même coup d'évoquer ce qu'est pour moi la pop à son sens le plus noble. La pop, donc, c'est une exigence d'accessibilité et rien d'autre ; pop vient de "popular music", il ne faut pas l'oublier. C'est à dire qu'un groupe pop doit posséder une ouverture sur le public le plus vaste possible, en étant forcément adapté à son mode de consommation. Et s'il y a bien une chose facile à dire, c'est que le mode de consommation du grand public, c'est le single, le tube, le morceau tout seul – qu'on entend à la radio, dans les grands magasins et dont on regarde les clips en déjeunant. Et là, je retombe sur mes pattes : Blondie est un vrai groupe pop, et c'est en ce sens tout à fait logique et même éthique que de se référer à une collection – même disparate – de singles vedettes.
Blondie, donc. Des dizaines de tubes incroyables, dont au premier rang Heart Of Glass, Call Me, Atomic ou Maria. Chacun des 19 morceaux sélectionnés ont en eux ce quelque chose de singulier qui les rend inoubliables ; des tubes encore. Le plus fort avec Blondie, c'est que tout le monde les aime, ta mère aussi, et que cette exigence d'accessibilité dont je parlais ne vient pas du tout empiéter sur l'audace artistique du groupe de Deborah Harry. Parce que c'est très classe, Blondie va chercher son influence du côté du punk et de la new-wave, beaucoup, mais aussi du côté du disco, du hip-hop naissant ou du raggae. Très proches de Talking Heads ou d'Andy Warhol, ils en représentent au monde entier la scène avant-gardiste new-yorkaise.
Bref, en un mot comme en mille, Blondie mérite toutes les louanges du monde. Une musique jamais facile qui tape toujours – et toujours du premier coup – dans le mille. Un tel équilibre est exceptionnel et c'est le signe d'un groupe pour le moins génial.
4.5/5

Aucun commentaire: