jeudi 28 février 2008

Why ? - Alopecia (Anticon/2008)

Il s'en est passé des choses, depuis la météorite cLOUDDEAD dans le paysage hip-hop underground. Yoni Wolf, un des discrets MCs du collectif, a pris comme les autres son propre chemin, et à vrai dire pas le moins étonnant. Oaklandazulasylum fut en 2003 le premier bébé du projet Why ?, projet d'un rappeur amoureux transi du rock. Boursouflé de partout, bordélique au possible, l'essai attendra 2005 et Elephant Eyelash pour être transformé. Grand crossover ludique et mélancolique, Elephant Eyelash est quant à lui un monument de la la scène indépendante actuelle, entre le hip-hop hippie de Buck 65 et la pop majestueuse des Beach Boys.
Pour enchaîner après un tel disque, il y avait pas mal de solutions qui se présentaient, comme aller plus loin dans le délire hallucinogène ou se poser un peu. Yoni Wolf a choisi la seconde, la plus humble, que certains diront peut-être paresseuse. Le nouveau Why ? n'est ainsi plus kaléidoscopique, il ne part plus tête baissée dans quatre directions à la fois (essayant de quand même tenir la route in extremis). Alopecia est le disque d'une fin de mutation. Il n'y a plus l'excitation de tout mélanger, il y a juste le bonheur d'avoir trouvé le bon croisement génétique: une voix parlochantée, une orchestration sixties, des samples et bidouillages hip-hop distillés avec parcimonie. Et pas grand chose de plus.
Alopecia est de fait un disque apaisé, équilibré et sûr de sa formule. Où au lieu d'une vision panoramique, Why ? choisit un cadre plus petit, moins clinquant aussi, et dans lequel il va s'inventer un nouveau travail, l'orfèvrerie pop.
4/5

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bonne chronique.
J'aurais juste mis une meilleure note :)

Anonyme a dit…

Une légère déception face au pharaonique "Elephant Eyelash" mais tout de même un très bon album.