vendredi 29 février 2008

Manu Katché - Neighbourhood (ECM/2005)

C'est à peu près au sommet public de Manu Katché qu'est sorti ce Neighbourhood, lors même du boum médiatique causé par La Nouvelle Star. Difficile d'y voir autre chose qu'une contingence, tant les univers d'M6 et d'ECM records semblent inconciliables. Pourtant, tout cela a contribué, l'air de rien, à remettre un tout petit peu sur le devant de la scène quelques airs du jazz. Manu Katché, dans son rôle de juge sur M6, a beaucoup défendu une certaine idée de la musique, avec du groove et de la grâce. Cette discrète coloration charnelle qui a été insufflée dans La Nouvelle Star trouve dans Neighbourhood sa réalisation totale et complète.
Jusqu'ici accompagnateur de génie, Manu Katché passe alors au rang de compositeur (après un anecdotique It's about time en 1992). Sa petite troupe, il l'a composé avec ses partenaires du moment, la crême de la scène européenne orientale et septentrionale. Il y a aux cuivres les très confirmés Tomasz Stanko et Jan Garbarek et au piano l'impressioniste Marcin Wasilewski. Ces trois là offrent une interprétation aérienne et mélodique qui contraste admirablement avec une doublette rythmique chaude et pleine de groove. Manu Katché est dans le registre qui lui sied le mieux: économe et jamais démonstratif, d'une justesse sidérante et toujours marqué d'un certain funk réjouissant. Il est impeccablement aidé par son pendant à la basse, le jeune Polonais Slawomir Kurkiewicz.
L'idée de composition de Neighbourhood est un jazz populaire et partageur, se développant dans des structures simples qui ont fait les preuves de leur efficacité. Aucune divagation, aucune improvisation superflue. Tous les morceaux vont en l'essentiel, des thèmes magnifiquement écrits, et jamais il ne sont souillés par de l'inutile (aucun morceau n'atteint les 7 minutes).
Dans une forme des plus classiques va donc se développer un très beau jeu des musiciens, avec une douceur qui circule entre eux, quelque chose de beau et tendre, quelque chose qu'on aime dans la musique, en tout cas.
4/5

Aucun commentaire: