Essayez de vous souvenir ou au moins d'imaginer les "nightclubs" que l'on a connus en camping, à Port-Barcarès ou dans les bocages vendéens. On y dansait Cloclo et la Lambada pendant des heures jusqu'au moment intransigeant des slows. Quand le Dj lançait Still Loving you, beaucoup de coeurs se brisaient et pas mal de couples se formaient, dans une pluie de regards énamourés ou désespérés. Dorénavant, à part dans les endroits les plus cheap, tout ceci est révolu. On est maintenant dans une danse solitaire, les yeux fermés ou tourbillonants toute une soirée durant. Les Junior Boys, dans ce temple individualiste, viennent ressuciter les paroles langoureuses des Scorpions.
Qu'on ne s'y trompe pas, ces deux canadiens ne font pas dans le rétro. Ils sont au contraire à la pointe des modes, les maintenant en background pour laisser en devanture des mélodies pop comme on en fait plus. So This Is Goodbye est un disque de chansons d'amour enrobées de tout ce qui se fait de mieux aujourd'hui. C'est à dire, dans le souvenir du disco, des pointes de funk, des basses appuyées et des claviers doucereux. La voix du duo, omniprésente, évoque quant à elle le meilleur de Depeche Mode.
Parfait représentant du climat de l'album, Count Souvenirs allonge de sublimes plages vocales sur un disco lent et épuré. Au rayon des titres marquants, on notera aussi le très énergique tube In the morning, pas forcément très éloigné de Simian Mobile Disco, et When no one cares, reprise toute en douceur de l'inusable Franck Sinatra.
So This Is Goodbye, au final, nous laisse un désir confus, à cheval sur les époques: celui de s'appropier les clubs les plus branchés pour y danser un slow à l'ancienne, mains sur les hanches d'une jolie fille, parmi les points verts et roses d'une boule à facettes.
4/5
1 commentaire:
Ah...Les soirées du Port Barcarès ou du Cap d'Agde...
Enregistrer un commentaire