La discretion a parfois du bon. C'est ce que l'on peut se dire en écoutant le second album du pas très tapageur Sasha Funke. Pourtant, monsieur est signé par Bpitch control, label oeuvrant férocement pour la techno le plus putassière et bling-bling d'outre-Rhin (Feadz, Modeselektor, Ellen Alien). Surprenant donc de retrouver dans ce catalague un Mango qui aurait plus sa place dans les différentes divisions de Kompakt.
Mûri au soleil dans les coteaux d'Aix-en-Provence, Mango développe tranquillement neuf morceaux d'une techno minimale classique, sans fantaisie aucune, et plus baignée dans le tout mélodique que dans l'expérimentation rythmique. On pense bien sûr à Pantha du Prince, dans un registre plus lumineux, à SCSI 9 ou également aux différents travaux de Swayzak. Des comparaisons de qualité, il est vrai, mais duquel Sascha Funke se démarque trop peu. Si les morceaux les plus techno-ambient sont réussis et réellement planants (Mango, Feather), ceux qui tentent de renouer avec le dancefloor ratent le coche (Double Checked, Lotre) – que voulez-vous, la sieste méditerranéenne ne fait pas de concession. Pas de quoi en vouloir à ce DJ un peu timide quand il réussit un disque plaisant, matinal, un peu paresseux mais aussi carrément enivrant, comme avec Chemins des figons et son irrestible penchant new-wave. Ce n'est juste pas un renversement.
3/5
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